vendredi 15 octobre 2010

SICILE'2010-J5-lundi 11 octobre — AGRIGENTE

.
Réveil tardif, un effet de l’orage d’hier ? Un peu bousculés, nous atterrissons dans la véranda-salle à manger de l’hôtel à 9 heures pour prendre le petit déjeuner classique en hôtel sicilien : viennoiseries, jambon, pain, fruits, gâteaux, beaucoup de breuvages dont un café médiocre. Il faut demander un “stretto” ou un “lungo” que les serveurs fabriquent à la machine du bar. Les croissants contiennent de la confiture. Les ours aiment ça ! ! Puis, après avoir réglé les comptes auprès d’une accorte et plantureuse brune, nous quittons notre hôtel pour la “Vallée des Temples”. Le ciel est clair, l’atmosphère rafraîchie. 

Nous préférons pénétrer dans cette Vallée par une entrée secondaire, celle du temple de Junon. Nous allons effectuer dans ce parc archéologique une visite de plus trois heures : un ravissement !  nous rencontrons d’abord  un couple de  Danois connus à Erice puis les luxembourgeois, vieilles connaissances, maintenant  ! nous échangeons nos adresses emails. Vedremo ! 

D’Est en Ouest :
  • nous longeons le temple de Junon Lacinienne : 25 de ses 38 colonnes sont toujours fièrement érigées et l’architrave est en place. 
  • nous passons devant le temple de la Concorde, le mieux conservé peut-être de toute l’Antiquité, 
  • puis devant le temple  d’Hercule, le plus ancien, réalisé à la fin du VIe siècle : il compte encore 8 colonnes superbement dressées.
  • voici le temple de Jupiter Olympien, le plus grand, dont les impressionnants degrés sont entourés d’un extraordiaire chaos de gros cailloux destinés, sans doute, à rester ainsi amoncelés. 
  • enfin, à l’ouest, côte à côte, voisinent le sanctuaire des divinités chtoniennes (Demeter et Corée) Tout près, voici les vestiges du temple de Castor et Pollux. 
Notons que ces temples sont tous d’ordre dorique. 

Après quelque difficulté à nous extraire d’Agrigente, nous  prenons la route du Nord, vers Caltanissetta que nous contournons pour rejoindre l’autoroute  Palerme - Catane (contrairement aux autoroutes italiennes, les siciliennes  sont gratuites). À l’approche de Catane, nous bifurquons vers le Sud et grâce à une route à quatre voies,  atteignons Syracuse, la cité magique de la Fontaine d'Aréthuse! 

Il nous reste à trouver l’Hôtel des Étrangers, situé dans l'île d'Ortigia, dans la zone ZTL 0-24,  zone à circulation limitée à laquelle seuls les résidents ont accès. Nous parvenons à l’hôtel qui affiche ses  cinq étoiles. Le personnel  me fournit rapidement  une carte qui  me permettra de stationner à Ortigie, moyennant une empreinte de ma carte bleue. Agréable  appartement spacieux  face à la mer: une grande  chambre s'ouvre sur une plus petite faisant office de salon. La baignoire à remous me tentera.  (Directours m’avait averti, juste avant notre départ, que l’hôtel prévu étant complet, nous aurions le bénéfice d’un autre, de classe supérieure. Bellissimo !)

Le soir,  guide du Routard en main nous traversons l’île (environ 400 m.) par la jolie via Maestranza. Nous festoyons à la Locanda Mastrarua et ce faisant, prenons langue avec des américains de Boston qui s'essayent à  retrouver leur français appris dans le passé. Les ruelles que nous parcourons  au retour sont bien éclairées, les balcons ventrus à souhait et les sculptures agrémentent les facades qui rivalisent de beauté. C’est un enchantement ! la  fontaine d’Aréthuse  regorge de papyrus où s’abritent de beaux canards blancs ! Çà caquette sous le ciel de lune ! 
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire