vendredi 3 juin 2011

En route pour Turin

.
Mercredi 1er juin, jour où papa aurait eu 90 ans, nous partons pour la Corse. La cousinade, point d’orgue de ce voyage, aura lieu le dimanche de la Pentecôte, qui est bien tardive cette année : le 12 juin. 

Nous prenons le chemin des écoliers puisque au lieu d’aller en Corse directement, nous faisons un détour par Turin avant d’embarquer la Peugeot sur le ferry entre Livourne et Bastia, à l’aller comme au retour, l’aller sera lundi 6, à 8 heures 30. Par commodité, nous dormirons la veille à Livourne, port où nous avions retrouvé Camille et Jean, qui de Corse, nous avaient rejoints à Lerici. 

C’est à cette occasion que nous avions été, tous les quatre, à Pescaglia, au nord de Lucca chercher le certificat de baptème de Théodosio Viviani. Ce n’avait pas été sans mal : le curé, jeune et très enrobé, avait été difficile à joindre. Finalemnt il ouvrit ses dossiers et nous trouva le précieux document dont bientôt nous eûmes rapidement une photocopie. Marie-Hélène voulut donner au prêtre un billet, obole pour ses œuvres, il refusa de manière un peu abrupte, plutôt surprenante ! l’église n’a pas besoin d’argent.

Avant d’arriver à Livourne, nous allons passer quatre nuits à Turin, ancienne capitale du duché de Savoie, puis du royaume de Piémont, mais aussi première capitale du royaume d’Italie, moment bref, comme dirait Pépin.

Aujourd’hui la route (760 km) fut d’abord aisée, sous le soleil, puis avant Lyon, il se mit à pleuvoir et une pluie fine nous accompagna pendant le reste du chemin. Ce soir à Turin, il pleut toujours.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire